
Alain Boyer, propriétaire et fromager

Notre histoire
Grâce à l’appui d’instances qui ont cru au projet, dont le ministère des Finances et de l’Économie du Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Investissement Québec, Développement économique Canada et le Centre local de développement Papineau, le local dans la rue Principale avait désormais un occupant. La production artisanale et la mise en marché de produits fromagers était lancée.
Son fils, Louis-Joseph, a été un homme politique très influent du Bas-Canada vers 1800. En 1815, il en a pris la direction pour finalement l’acheter en 1817.
Le nom de nos fromages artisanaux, Tête à Papineau, Rébellion 1837, Manchebello et Adoray, saluent la richesse de l’histoire de Montebello.
Nous pouvons compter sur l’appui de nos partenaires, tels le Marché de solidarité régionale de l’Outaouais, Croquez l’Outaouais, la Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation et Tourisme Outaouais pour mieux rayonner.
spécialisées, tant en Outaouais qu’à Ottawa. Cependant, nos fromages sont aussi disponibles dans tout le Québec, l’Est ontarien et dans la région de Toronto.
La Fromagerie Montebello est fière de contribuer à l’essor des fromages fins au Québec et en Ontario ! « Merci de nous encourager ! ».
Le Rébellion 1837 est le seul fromage persillé (bleu) produit en Outaouais.
PRODUCTION LOCALE
Le lait, qu’il soit de vache ou de brebis, utilisé dans la fabrication des fromages, est produit sur des fermes situées à proximité de la fromagerie. Il s’agit aussi du lait d’un seul troupeau.
ÉCORESPONSABILITÉ
Nous avons adopté une approche écoresponsable dans les opérations quotidiennes, spécifiquement pour traiter des résidus du fromage. En effet, par souci environnemental, nous nous sommes associés à des éleveurs bovins et porcins de Saint-André-Avellin qui transforment le lactosérum, riche en minéraux et source de protéines, au bénéfice de leurs animaux.
TRADITIONS
La méthode artisanale impliquant l’humain à toutes les étapes de fabrication du fromage est totalement respectueuse du savoir-faire traditionnel.
PRODUCTION
Tout l’espace disponible est utilisé à la transformation. Dès la réception du lait, on procède à la pasteurisation, à l’ensemencement, au moulage, au saumurage, à l’affinage dans trois salles distinctes, puis à l’emballage.