• manchebello-g
  • manchebello-2-g
  • manchebello-3-g

Manchebello

Description : Lait pasteurisé de brebis, pâte ferme, croûte mixte, affiné 6 mois


Apparence:
Croûte légèrement rosée sous un nuage poudreux, pâte ivoire, ferme et soyeuse
Texture : ferme, friable avec maturation
Plaisir en bouche : sucre, noisettes, fleurs des prés

Ce village, nommé par Louis-Joseph Papineau, porterait ce nom en l’honneur de l’un de ses amis français, le Duc de Montebello. Il est à noter que Montebello est aussi un vieux village d’Italie situé en Ombrie près de Pérouse.
La Manche est un bras de mer important d’Europe, situé entre la France et l’Angleterre. Ce bras de mer sépare et unit à la fois ces deux pays qui ont autrefois colonisé le Haut-Canada et le Bas-Canada. Le mot «Manche» fait donc un petit clin d’œil à ces deux pays colonisateurs qui ont marqué notre histoire. Il nous rappelle aussi l’importance de notre grande rivière Outaouais qui elle aussi sépare et unit le Québec et l’Ontario.

Sur l’emballage, on reconnaît la maison ancestrale de la Bergerie du Canton. La productrice de lait de brebis nous fournit un lait de grande qualité pour fabriquer ce délicieux fromage.

1er prix au British Empire Cheese Show 2015
Gigotin d’agneau gratiné au Manchebello

Ingrédients :

  • Gros carré d’agneau
  • Canneberges
  • Fromage Manchebello
  • Crépinette

Méthode :
Prendre un gros carré d’agneau, le parer et couper d’épaisses côtelettes. Bien saisir les côtelettes d’agneau et les assaisonner. Laissez-les refroidir et ensuite, ajoutez une farce à base d’agneau, de canneberges et de cubes de Manchebello et l’enrober d’une crépinette.
Bien griller et cuire rosé au centre. Garnir d’une généreuse couche de Fromage Manchebello, gratiner et savourer.