Notre histoire
Montebello faisait partie de l’unique seigneurie de la Petite-Nation, en Outaouais.
La Seigneurie occupait un immense territoire d’abord légué par le roi de France à monseigneur de Laval qui l’a vendue à Joseph Papineau (père de Louis-Joseph) vers 1803.
Son fils, Louis-Joseph, a été un homme politique très influent du Bas-Canada vers 1800. En 1815, il en a pris la direction pour finalement l’acheter en 1817.Le nom de nos fromages artisanaux, Tête à Papineau, Rébellion 1837, Manchebello et Adoray, saluent la richesse de l’histoire de Montebello.


Alain Boyer a fabriqué du fromage pendant plusieurs années à la Fromagerie de Plaisance, pour ensuite emprunter un autre parcours…
sans toutefois faire son deuil du métier.
En 2011, les étoiles se sont réalignées. La Fromagerie Montebello est née au cœur de la Petite-Nation, au grand plaisir des amateurs de fromages fins qui ont d’abord adopté le Tête à Papineau avec enthousiasme !
Grâce à l’appui d’instances qui ont cru au projet, dont le ministère des Finances et de l’Économie du Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Investissement Québec, Développement économique Canada et le Centre local de développement Papineau, le local dans la rue Principale avait désormais un occupant. La production artisanale et la mise en marché de produits fromagers était lancée.
Au fil des années, la réputation de la fromagerie n’a cessé de grandir, ce qui a mené à un projet d’agrandissement majeur. Après avoir acquis l’ancien restaurant situé juste en face de la fromagerie d’origine, un vaste chantier s’est amorcé pour offrir aux visiteurs une expérience améliorée. Ce nouvel espace, plus spacieux et mieux adapté, a ouvert ses portes le 29 juillet 2022, marquant une étape significative dans l’histoire de l’entreprise.